Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé qu’à compter de cet été, il enverra des mises à jour logicielles à distance à tous ses véhicules électriques. Ce processus, déjà utilisé par d’autres marques -- y compris Tesla -- utilise la technologie en ondes.
En direct (OTA) est une technologie de communication qui permet l’accès aux données des cartes SIM à distance, ce qui, dans le cas des constructeurs automobiles, facilite l’envoi de mises à jour à leurs clients à distance. Cela signifie que les conducteurs peuvent acquérir des fonctionnalités sans avoir à visiter un concessionnaire. Pour le fabricant, il s’agit d’un moyen rapide et peu coûteux de mettre à niveau leur flotte, tandis que pour le client, il offre un moyen facile de télécharger une mise à jour, tout comme ils le feraient déjà pour leur téléphone ou ordinateur.
Le premier modèle à bénéficier de ces mises à jour de l’OTA sera l’ID.3, à compter de juillet, avec des ajustements et des améliorations à certaines caractéristiques (amélioration de la reconnaissance de l’environnement et contrôle dynamique des faisceaux élevés, modifications apportées à la conception du système d’infodivertissement, etc.). L’ID.4 et l’ID.4 GTX suivront. Volkswagen planifie des mises à jour à distance de ses modèles d’identification environ toutes les 12 semaines.
Plus tôt cette année, Ford a annoncé la mise en œuvre d’un programme de mises à jour à distance dans ses futurs modèles, y compris de nouvelles fonctionnalités pour différents niveaux de conduite autonome. Grâce à la technologie en plein air, Ford espère simplifier l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans les voitures de ses clients. Pour Ford seulement, cela signifie que d’ici 2028, près de 33 millions de voitures pourraient bénéficier de cette innovation!
Ce genre de service est susceptible de se déployer graduellement dans tous les constructeurs, au grand déplappant des concessionnaires automobiles, qui seront plus à l’écart. En effet, de nombreuses pannes ou dysfonctionnements peuvent être corrigés par ce type de mise à jour à distance